Site Internet de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Citoyenne de Sceaux


L'écosystème ESS

Découvrir

Découvrir

Découvrir
Définition et contexte de l’Economie sociale et solidaire
Travailler et entreprendre autrement
Innovation sociale et Innovation participative
Un secteur porteur et des défis pour l’avenir
Particularités de la ville en matière d’ESS
La vitrine du secteur
La Maison virtuelle et ses partenaires
Connaître et quantifier l’ESS sur le territoire
S'engager

S'engager
Se poser les bonnes questions et formaliser les points clés
Quelle structure pour quel objectif ?
Mobiliser l'écosystème d’accompagnement
Comment se repérer parmi les dispositifs de financements ?
Sites et portails Internet spécialisés dans l’emploi et la formation
Un levier essentiel au développement de l'ESS
L'écosystème ESS
Cet écosystème est construit pour apporter un impact favorable sur l’ESS au niveau du territoire et mettre en valeur les initiatives locales.
 
Il s’agit de respecter la diversité des structures de l’ESS en leur offrant :
  • Une mise en relation des acteurs locaux et un réseau de partenaires locaux, régionaux et nationaux dans de nombreux domaines : financement, expériences, technique de développement…
  • Un lieu ou un portail virtuel d’accompagnement, de conseils et de ressources pour permettre le développement de projets lié à l’ESS, l’innovation citoyenne et l’entreprenariat social.
L’écosystème doit à terme répondre aux besoins des structures et des acteurs locaux afin de leur apporter une aide dans le développement de leurs projets. Il va apporter une réponse à l’ensemble des problématiques rencontrées par les entreprises ESS : sensibilisation, détection, qualité de l’accompagnement, financement. 
Plusieurs projets en cours portés par la ville de Sceaux vont dans ce sens et doivent participer au développement de cet écosystème.
 
Objectif de la Maison virtuelle de l’ESS et de l’innovation citoyenne :
 
Inscrits dans le cadre du développement d’un écosystème ESS scéen, les objectifs de ce portail sont multiples : 
 
  • Identifier, promouvoir et faire reconnaître l’ESS sur le territoire de Sceaux (publics ciblés : individuels, associations, entreprises…).
  • Informer les porteurs de projet ESS dans la réalisation de leurs projets, la création de leur entreprise grâce à la mise à disposition d’informations, d’outils d’animation et d’évaluation et la connaissance de contacts fiables.
  • Fédérer et faciliter la collaboration, notamment au travers de la création d’un écosystème.
  • Donner envie aux acteurs de l’ESS de rejoindre l’écosystème ce qui implique une mise en valeur de l’ESS à Sceaux.
Partenaires de l’écosystème 
 
  • L’Atelier
    L'Atelier, promoteur d'une économie sociale et solidaire au service des territoires, est un interlocuteur privilégié pour les collectivités qui veulent mieux connaître l'ESS et la développer. De plus, l'Atelier propose un dispositif d'accueil et de conseil aux porteurs de projets soucieux de se sensibiliser et d'apprendre ainsi que des rencontres et des formations.
  • L'IUT de Sceaux
    L'IUT de Sceaux est une composante de l'Université Paris-Sud , dont le siège est à Orsay. Des étudiants sont formés de Bac à Bac+5, dans le domaine de la gestion, du commerce et du management par une équipe d'enseignants-chercheurs et d'intervenants issus du monde professionnel.
  • Moovjee
    L’Association a pour objet de promouvoir et soutenir l'entrepreneuriat, la création, le développement et la reprise d'entreprises par les jeunes de 18 à 30 ans, les étudiants et jeunes diplômés en facilitant leurs ambitions professionnelles et en les accompagnant dans leur développement personnel et leur vie quotidienne.
  • Groupe SOS
    Entreprise sociale, le GROUPE SOS met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Construit sur des activités de lutte contre les exclusions, le GROUPE SOS développe aujourd’hui des dispositifs d’excellence pour tous, y compris les plus démunis. Il répond ainsi aux besoins fondamentaux de la société à travers ses 5 grands cœurs de métier : la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé, les seniors.
  • Le Comptoir de l'Innovation
    Le Comptoir de l'Innovation investit, accompagne et promeut l'entrepreneuriat social en France et dans le monde. Il propose différentes solutions pour toutes les organisations qui souhaitent s'engager en faveur des entreprises innovantes et de l'impact social.
  • Hauts-de-Seine Initiative
    HDSI participe au développement économique local et à la création d'emploi par ou pour des personnes en difficulté. Elle a développé des outils d'expertise, d'accompagnement et de financement des entreprises (création ou reprise) et structures de l'Economie Sociale et Solidaire dans le département.
  • Lien vers Sceaux.fr
  • Lien vers les archives municipales de Sceaux
  • Lien vers le site des associations
  • Lien vers la Maison du Tourisme de Sceaux
  • Lien vers le centre multimédia