Site Internet de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Citoyenne de Sceaux


Travailler et s'engager dans l’ESS

Découvrir

Découvrir

Découvrir
Définition et contexte de l’Economie sociale et solidaire
Travailler et entreprendre autrement
Innovation sociale et Innovation participative
Un secteur porteur et des défis pour l’avenir
Particularités de la ville en matière d’ESS
La vitrine du secteur
La Maison virtuelle et ses partenaires
Connaître et quantifier l’ESS sur le territoire
S'engager

S'engager
Se poser les bonnes questions et formaliser les points clés
Quelle structure pour quel objectif ?
Mobiliser l'écosystème d’accompagnement
Comment se repérer parmi les dispositifs de financements ?
Sites et portails Internet spécialisés dans l’emploi et la formation
Un levier essentiel au développement de l'ESS
Travailler et s'engager dans l’ESS
Photos de jeunes travailleurs assis
Emplois dans l’ESS
 
Les 222 900 structures ESS employeuses en France représentent environ 10% des emplois et près d’une grande entreprise sur 5. Ainsi, plus 2,34 millions de personnes sont salariés dans ce secteur. Alors que l’ESS est souvent assimilé à du volontariat et du bénévolat, ces chiffres montrent l’importance de ce domaine dans l’économie nationale. Les emplois dans l’ESS concernent tous les profils, les parcours, les carrières et les secteurs. Pas seulement le social ou à l'humanitaire ! Avec notamment 600 000 départs à la retraite jusqu’en 2020, de nombreux emplois seront à renouveler. 
 
Contrairement à d’autres secteurs, les emplois ESS possèdent un fort ancrage territorial. Chaque région de France possède sa spécificité ESS : emplois coopératifs en Bretagne et Champagne-Ardenne, mutuelles en Poitou-Charentes, Bourgogne et Languedoc-roussillon…
 
Les organismes et entreprises ESS sont souvent des acteurs du territoire, ce qui permet de créer des emplois non délocalisables. Ce secteur favorise le développement d’activités et de filières nouvelles, tout en s’appuyant sur des ressources locales et des circuits courts.
 
Trouver un emploi et faire carrière dans l’ESS est une option pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la création de structure ESS, pour travailler et entreprendre autrement.
 
S’engager dans l’ESS
 
S’engager dans l’Economie Sociale et Solidaire implique une participation à une mission d’intérêt général. Cet engagement peut prendre la forme du bénévolat ou du service civique.
 
Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif. France Bénévolat est une association qui aide et oriente les bénévoles, accompagne les institutions et promeut le bénévolat en France. Le bénévolat n'est pas un statut et ne peut être encadré par un contrat. Ainsi, certaines personnes mettent à disposition des associations des compétences et connaissances gratuites dans le cadre d’une mission. 
 
Agés de 16 à 25 ans, certains jeunes peuvent s’engager dans une mission de service civique dans une collectivité ou un organisme. Il représente un engagement volontaire au service de l’intérêt général, sans conditions de diplôme. Seuls comptent les savoir être et la motivation ! Il peut être effectué dans les domaines suivants : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport.
 
D’autres possibilités d’engagement existent comme le concours étudiant, les juniors entreprises ou le mécénat de compétence.
  • Lien vers Sceaux.fr
  • Lien vers les archives municipales de Sceaux
  • Lien vers le site des associations
  • Lien vers la Maison du Tourisme de Sceaux
  • Lien vers le centre multimédia