Site Internet de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Citoyenne de Sceaux


Définir et construire un projet

Découvrir

Découvrir

Découvrir
Définition et contexte de l’Economie sociale et solidaire
Travailler et entreprendre autrement
Innovation sociale et Innovation participative
Un secteur porteur et des défis pour l’avenir
Particularités de la ville en matière d’ESS
La vitrine du secteur
La Maison virtuelle et ses partenaires
Connaître et quantifier l’ESS sur le territoire
S'engager

S'engager
Se poser les bonnes questions et formaliser les points clés
Quelle structure pour quel objectif ?
Mobiliser l'écosystème d’accompagnement
Comment se repérer parmi les dispositifs de financements ?
Sites et portails Internet spécialisés dans l’emploi et la formation
Un levier essentiel au développement de l'ESS
Définir et construire un projet
Photo d'une charpente de toit en construction
Pour passer de l’idée à l’action, il est indispensable de se poser les bonnes questions et de formaliser les points clés de la future entreprise sociale.
 
Voici quelques unes des étapes qui vont permettre au porteur de projet de définir, structurer et formaliser son projet pour en assurer le succès.
 
Définir le socle du projet
 
Cette étape permet de préciser et de structurer l’idée de création. Il s’agit de formaliser et de documenter les « fondamentaux du projet » afin de les rendre clairs et de prouver leur pertinence. La formalisation de ces informations constituera une bonne matière pour communiquer sur le projet, créer de l’adhésion et convaincre.
 
Valider le besoin social et construire la solution
 
Produire un impact social ou environnemental positif est à l’origine de tout projet d’entreprise sociale. Pour être sûr de l’utilité de l’action et pour rassurer les potentiels partenaires, il est indispensable de qualifier et quantifier précisément le besoin social auquel l’entreprise répond et de montrer en quoi la solution proposée est pertinente et à forte valeur ajoutée.
 
Construire le modèle économique
 
Pour mener à bien les actions de la future entreprise, le porteur de projet aura besoin de ressources financières. Expliciter d’où elles proviennent et comment elles sont utilisées pour remplir les objectifs est une étape clé du projet. C’est également assurer que le projet pourra être pérenne.
 
Bien présenter le projet
 
Réussir à bien présenter son projet (ou « pitcher » selon le jargon marketing) est davantage une question de préparation que de talent. Cette rubrique donne quelques conseils pour soigner sa présentation orale. Que l’objectif soit d’informer, de valoriser, de convaincre ou de lever des fonds, il existe des éléments clés qu’il convient de connaître et maîtriser.
 
Bâtir l'organisation
 
Les questions de gouvernance et de statut peuvent avoir une influence importante sur le modèle économique et sur les types de partenariat que l’entreprise sera susceptible de nouer. Ainsi, le porteur de projet doit choisir un mode d’organisation adapté à la finalité sociale de son projet. La qualité de l’équipe est aussi un point clé dont dépendra le succès de l’entreprise sociale.
 
Les informations ci-dessus sont extraites de site Internet de l’AVISE, pour plus de détails rendez-vous sur www.avise.org.
  • Lien vers Sceaux.fr
  • Lien vers les archives municipales de Sceaux
  • Lien vers le site des associations
  • Lien vers la Maison du Tourisme de Sceaux
  • Lien vers le centre multimédia