Site Internet de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Citoyenne de Sceaux


Etre accompagné sur un projet

Découvrir

Découvrir

Découvrir
Définition et contexte de l’Economie sociale et solidaire
Travailler et entreprendre autrement
Innovation sociale et Innovation participative
Un secteur porteur et des défis pour l’avenir
Particularités de la ville en matière d’ESS
La vitrine du secteur
La Maison virtuelle et ses partenaires
Connaître et quantifier l’ESS sur le territoire
S'engager

S'engager
Se poser les bonnes questions et formaliser les points clés
Quelle structure pour quel objectif ?
Mobiliser l'écosystème d’accompagnement
Comment se repérer parmi les dispositifs de financements ?
Sites et portails Internet spécialisés dans l’emploi et la formation
Un levier essentiel au développement de l'ESS
Etre accompagné sur un projet
Photo de main indiquant un point sur une carte
L’accompagnement d’un porteur de projet en phase de démarrage est crucial et constitue, selon les spécialistes, l’aide la plus importante dont peut bénéficier un créateur d’entreprise.
 
Qu’on le trouve auprès d’acteurs généralistes, spécialisés ou encore des pairs, le succès d’une création sera intimement lié à la capacité de l’entrepreneur à mobiliser cet écosystème d’accompagnement.
 
Identifier les types d'accompagnement
 
Pour avoir toutes les chances de réussir, un projet a besoin d’être accompagné. Les réseaux et acteurs de l’accompagnement sont là pour aider les porteurs à mûrir leur projet économique et social, à analyser les opportunités et modéliser les solutions. Ils peuvent, enfin, accompagner le lancement et le développement.
 
Faire partie d'un réseau
 
Savoir s’entourer constitue une des qualités indispensables d’un entrepreneur. Partages d’expériences, mises en contact, visibilité, opportunités commerciales, représentation institutionnelle,... les avantages de faire partie d’un réseau sont nombreux. Qu’ils soient généralistes ou spécialisés, l’adhésion à un réseau constitue un véritable atout pour un porteur de projet.
 
Héberger et tester son activité
 
Il est souvent difficile, en phase de démarrage, de trouver un lieu professionnel où travailler, se confronter à d’autres entrepreneurs, échanger ou encore tester son activité.. Il est bien sûr possible d’installer son entreprise chez soi, de faire appel à une société de domiciliation, d''acquérir ou louer des locaux. Selon les objectifs du porteur de projet, différentes solutions pourront être envisagées.
 
Accompagnement à l'innovation sociale
 
L’accompagnement des porteurs de projets dans la maturation, le lancement et le développement de leurs projets d’innovation sociale est une étape cruciale. Différents acteurs peuvent proposer leur appui, ils sont souvent spécialisés sur une des étapes du parcours d’accompagnement classique d’un projet. Parallèlement, se développent des dispositifs dédiés à l’accompagnement de projets de socialement innovants.
 
Les informations ci-dessus sont extraites de site Internet de l’AVISE, pour plus de détails rendez-vous sur www.avise.org.
  • Lien vers Sceaux.fr
  • Lien vers les archives municipales de Sceaux
  • Lien vers le site des associations
  • Lien vers la Maison du Tourisme de Sceaux
  • Lien vers le centre multimédia