Site Internet de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Citoyenne de Sceaux


Financer un projet ESS

Découvrir

Découvrir

Découvrir
Définition et contexte de l’Economie sociale et solidaire
Travailler et entreprendre autrement
Innovation sociale et Innovation participative
Un secteur porteur et des défis pour l’avenir
Particularités de la ville en matière d’ESS
La vitrine du secteur
La Maison virtuelle et ses partenaires
Connaître et quantifier l’ESS sur le territoire
S'engager

S'engager
Se poser les bonnes questions et formaliser les points clés
Quelle structure pour quel objectif ?
Mobiliser l'écosystème d’accompagnement
Comment se repérer parmi les dispositifs de financements ?
Sites et portails Internet spécialisés dans l’emploi et la formation
Un levier essentiel au développement de l'ESS
Financer un projet ESS
Photo d'une calculatrice sur une feuille de calcul
Comment se repérer parmi les nombreux dispositifs de financements existants ?
 
S'il n’est pas nécessaire d'avoir finalisé chaque petit détail de son projet avant de rencontrer les financeurs, il est cependant important d'avoir réalisé un plan de financement initial et de bien connaitre ses besoins. C'est en fonction de ces indices que les acteurs du financement pourront aiguiller l'entrepreneur vers les meilleurs outils financiers, adaptés à son projet.
 
Se repérer parmi les financements
 
Etape clé de la construction d’un projet, la recherche de financements est néanmoins souvent redoutée par les futurs entrepreneurs. Pourtant, nombreux sont les acteurs et les dispositifs de financements dédiés à la création d’entreprises de l'ESS. Encore faut-il parvenir à se repérer et à les identifier afin de se diriger vers les bonnes structures, de manière plus sereine.
 
Se financer avant la création
 
Les créateurs peuvent avoir besoin de se financer en amont du lancement effectif de leur activité pour en mener l’étude de faisabilité. Il existe pour cela 2 grands types d’outils : les aides ou subventions non remboursables et les prêts remboursables.
 
Financer les investissements
 
Une fois les statuts déposés, l’entreprise, pour commencer son activité, doit financer ses investissements (achat des terrains, des locaux, du matériel nécessaire à la production, des brevets, des concessions…) et le besoin en fonds de roulement lié au décalage de trésorerie inhérent à toute activité. Il existe pour cela des financements remboursables, des financements non remboursables et des financements assortis de prises de participation.
 
Financer l'innovation sociale
 
Subvention, avance remboursable à taux zéro, prêts, garanties bancaires, crédit d’impôts… les modalités des aides à l’innovation varient énormément en fonction de leur destination, leur antériorité et leur rôle dans un plan de financement. Alors que ces aides s’ouvrent progressivement à l’innovation sociale, se développent des dispositifs de financement dédiés à l’innovation sociale.
 
Financer le fonctionnement
 
Toute entreprise en phase de création doit également financer son fonctionnement et les pertes liées au démarrage de l’activité. Ces financements peuvent correspondre à des besoins ponctuels en phase de lancement ou des besoins récurrents liés au modèle économique hybride de la structure.
 
Les informations ci-dessus sont extraites de site Internet de l’AVISE, pour plus de détails rendez-vous sur www.avise.org.
  • Lien vers Sceaux.fr
  • Lien vers les archives municipales de Sceaux
  • Lien vers le site des associations
  • Lien vers la Maison du Tourisme de Sceaux
  • Lien vers le centre multimédia